Foire Aux Questions

Portail Associatif de Massy

Le Portail Associatif est un service en ligne offert par la Mairie de Massy aux Associations déclarées auprès de la collectivité. Il permet aux représentants des associations de tenir à jour les informations de leur association (sans remplacer les procédures de déclaration officielle à mener auprès de la Préfecture), et de réaliser des démarches en ligne qui seront adressées aux agents de la Mairie.

En disposant d'un compte, vous pourrez réaliser vos démarches en ligne et suivre leur état d'avancement par un système de statuts. Vos informations (compte et relation) seront automatiquement reprises dans les formulaires.

L'accès au Portail Associatif est possible depuis le site Internet de la ville de Massy, ou bien depuis l'URL https://mesdemarches.ville-massy.fr/loc_fr/associations/associations. Vous pouvez vous créer un compte via le bloc "Créer mon compte". Nous vous conseillons d'utiliser le même mail que sur le site Internet de la ville de Massy. Ce mail est obligatoire. Vous recevrez à cette adresse les liens pour confirmer la création de votre compte, votre nouveau mot de passe si vous perdez un jour le vôtre, et toutes les informations relatives au suivi de vos demandes : changement de statut de vos demandes, messages des agents en charge de votre dossier, mise à disposition d’une réponse, etc.

L'accès aux données de votre association dépend de droits d'accès délivrés par l'Espace Associatif de Massy. N'hésitez pas à le contacter au 01.60.13.11.11. ou à l'adresse espaceassociatif@mairie-massy.fr.

Pour les responsables associatifs ne disposant pas de matériel informatique, nous vous invitons à prendre contact avec l'Espace Associatif afin de discuter des solutions d'accès possibles au Portail.

Les différentes rubriques 

La rubrique « Gérer mon compte » permet à l’utilisateur de renseigner ou modifier ses informations personnelles : mot de passe, adresse, gérer ses abonnements mails, supprimer son compte, etc. Remarque : vous pouvez supprimer les données en ligne de votre compte, mais un historique de vos demandes est conservé par la Mairie de Massy. Pour plus d'informations, contactez l'Espace Associatif.

La rubrique « Mes relations » permet de gérer et enregistrer les informations de la ou des associations qui vous sont liées et pour lesquelles vous souhaitez accomplir des formalités.

La rubrique « Suivi de mes demandes » permet de suivre l’avancement de vos demandes et les différents échanges menés avec la collectivité. Les notifications vous permettent d’être alerté des messages qui vous sont adressés par l’administration.

Le  « Porte-documents » est confidentiel et sécurisé. Il vous est réservé et l’administration n’y a pas accès. Il vous permet de stocker des documents en ligne. Vous pourrez par la suite les sélectionner via une liste déroulante lorsque vous réaliserez une démarche en ligne à votre nom ou au nom de votre association. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les documents demandés de manière récurrente. Exemple : le relevé d'identité bancaire.

Mes démarches en ligne

La liste des démarches disponibles en ligne est accessible depuis le menu « Liste des démarches » ou directement en page d’accueil. Remarque : toutes les démarches disponibles sur le Portail Associatif ne sont plus acceptées en format papier par la Mairie de Massy.

Pour commencer à saisir une démarche, vous devez au préalable être connecté avec les accès suffisants sur votre association (pour plus d'informations, contactez l'Espace Associatif de Massy). Une démarche en cours peut être quittée et complétée ultérieurement. Vos données sont enregistrées à chaque clic sur "Suivant". Seule la validation en fin de formulaire transmet votre dossier aux services de la ville. Vous pouvez joindre vos pièces justificatives via le porte-documents, ou depuis votre ordinateur local.

Par la suite si vous avez choisi d’être notifié par courriel, vous recevrez un courrier électronique pour vous tenir informé du traitement et du suivi de votre demande par les services de la ville. Sinon, vous retrouverez les notifications relatives à votre demande en vous connectant sur le portail. Des statuts sont disponibles sur le Portail Associatif pour vous permettent de suivre l’état d’avancement de votre demande et sa prise en compte par l’administration. Les statuts des demandes sont définis par l’administration.

Divers

Les données personnelles sont utilisées uniquement dans le cadre du service pour lequel elles ont été fournies. La mairie de Massy s'engage à ne pas les divulguer, à prendre les mesures nécessaires pour garantir leur confidentialité, et à n'opérer aucune commercialisation de ces informations. 6Tzen s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires permettant de garantir la sécurité et la confidentialité des informations fournies par l'usager. 6Tzen s'engage à n'opérer aucune commercialisation des informations et documents transmis par l'usager et à ne pas les communiquer à des tiers, en dehors des cas prévus par la loi ou dans le cas d'une démarche faite à votre demande.

La CNIL est la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés créée par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés afin de préserver les libertés individuelles face aux progrès de l'informatique. Le portail 6Tzen respecte les recommandations de la CNIL.